Nous sommes Kairos

Kairos, c’est la justesse momentanée du temps et du lieu,
qui crée l’atmosphère propice à l’action.
C’est saisir le moment opportun.
C’est penser + agir.

Nos croyances

01

Des idées sans actions ne valent rien.

Comme le disait si bien Saint-Exupéry : « Une stratégie sans plan s’appelle un vœu. » Nous nous faisons un point d’honneur à créer les conditions de succès pour faire arriver les choses avec vous et pour vous.

02

Nous avons le courage de nos opinions.

Nous ne sommes pas là pour gagner un concours de popularité, mais plutôt pour vous aider à prendre les décisions nécessaires pour aller plus loin. Oui, nous allons vous challenger, et non, nous ne partagerons pas toujours votre point de vue... D’autres consultants feront ça pour vous. Pas nous 🙂!

03

Un esprit curieux est un esprit heureux.

Garder ses horizons ouverts, s’intéresser à une multitude de sujets et continuellement se ressourcer est essentiel pour apporter des perspectives nouvelles. Les idées arrêtées n’ont pas leur place chez Kairos.

04

Pas de compromis sur la qualité. Nous allons au fond des choses.

Nous travaillons efficacement, mais sans jamais tourner les coins ronds. La rigueur intellectuelle est de mise dans tout ce que nous faisons. Les recettes toutes faites n’existent pas chez nous : notre approche sera conçue sur mesure pour répondre à vos besoins.

05

Travailler fort, oui, travailler en ayant du fun : absolument!

La vie est trop courte pour se prendre au sérieux et pour ne pas en tirer le meilleur jour après jour. On prend nos mandats au sérieux, mais ça ne nous empêche pas de travailler dans le plaisir et la bonne humeur.

06

Les bonnes idées n’ont pas de titre.

Il y a des idées de valeur chez chacun d’entre nous; chez les plus jeunes, et chez ceux qui ont quelques cheveux blancs. Ceux qui proviennent de pays lointains ou qui sont du coin... Pour nous, il est essentiel d’écouter, de recevoir toutes ces idées, d’en discuter et de les faire cheminer.

Une équipe allumée,
aux expertises diversifiées

Marie-Pierre Lépine

Cofondatrice | Stratège senior

Stéphane Gagnon

Cofondateur | Stratège senior

Clémence Webster-Marcil

Conseillère gestion de changement et communications

Marie-Pierre Lépine

Cofondatrice | Stratège senior

Marie-Pierre cumule plus de 20 années d’expérience en commercialisation, positionnement de marché et stratégie de communications. Avant de cofonder Kairos, elle a occupé des postes de direction chez Marketel (McCann), à la Banque Laurentienne, ainsi que chez Raymond Chabot Grant Thornton où elle siégeait également sur le comité international MARK-COMM du réseau Grant Thornton.

Depuis qu’elle a lancé Kairos, Marie-Pierre a travaillé étroitement avec des clients œuvrant dans les services professionnels et financiers, les médias, l’immobilier et les Fintechs. Son but premier : inspirer les dirigeants et travailler étroitement avec eux afin qu’ils créent un impact durable au sein de leurs organisations. Aller jusqu’au bout de toute chose, telle est sa devise.

Elle excelle notamment dans la création de stratégies marketing, le positionnement de marque, l’expérience client et la communication d’impact. Pragmatique et curieuse de nature, Marie-Pierre adore amener une perspective nouvelle et simplifier ce qui semblait à priori complexe. Ses études en psychologie et en recherche marketing affinent sa réflexion : elle cherche continuellement à mieux comprendre les comportements des consommateurs et les tendances de marché, et à intégrer ces dimensions à toutes ses missions.

Reconnue pour son énergie contagieuse et sa passion de partager son expertise, Marie-Pierre accompagne de jeunes entrepreneurs ambitieux depuis 2016 par l’entremise de StartUp Montréal, en plus de donner des conférences et d’animer des ateliers.

contact

Stéphane Gagnon

Cofondateur | Stratège senior

​​Après sa maîtrise en marketing, la carrière de Stéphane s’est déroulée en deux temps : à la tête d’équipes en entreprise, puis à la tête de sa propre entreprise. Tout d'abord, Stéphane a gravi les échelons et piloté des transformations en grande entreprise pendant plus de 20 ans chez Laidlaw, Microcell (Fido), à la Banque Nationale, puis enfin à la Banque Laurentienne où il était alors Premier Vice-Président Marketing et Gestion de Produits.

Faisant appel à sa fibre entrepreneuriale, le second chapitre de la carrière de Stéphane s’est poursuivi à la tête de Kairos, qu’il a cofondé avec Marie-Pierre. Sa mission : accompagner les leaders et les aider à prendre les meilleures décisions stratégiques qui soient, en plus d’inspirer de manière quotidienne les beaux talents qui se joignent à Kairos.

Au fil de sa carrière, Stéphane s’est surtout concentré sur des projets portant sur l’analyse poussée des clientèles et des marchés, le développement de visions porteuses et différenciées, la transformation de grandes idées en plans clairs et exécutables et l’orchestration de nombreuses transformations majeures, dont plusieurs projets technologiques. Il accompagne notamment des clients qui proviennent des milieux des télécommunications, des services financiers, des services professionnels, des médias et du transport aérien.

Vif d’esprit, Stéphane adore naviguer parmi les problématiques d’affaires complexes et y apporter des solutions pragmatiques et efficaces qui génèrent des résultats.

contact

Clémence Webster-Marcil

Conseillère gestion de changement et communications

Cumulant plus de dix ans d’expérience dans les domaines des communications et du marketing, Clémence s’est positionnée comme une alliée de choix dans la conduite de divers projets stratégiques. Faisant usage de sa grande curiosité, elle n’hésite pas à sortir de sa zone de confort et à repousser ses limites.

Son parcours professionnel a débuté avec l’Équipe Spectra (Evenko / Groupe Molson). Coordonnatrice en communication, puis attachée de presse, elle a su tisser des liens solides permettant de faire rayonner les artistes d’ici et d’ailleurs dans deux des plus grands festivals de musique en Amérique du Nord.

L’appel de la production d’événements l’a menée vers les médias indépendants Index-design et Infopresse. C’est toutefois chez Ædifica, en tant que Chef des communications, qu’elle a amorcé son virage vers le conseil stratégique et le développement organisationnel.

Plus récemment, chez Centraide, au sein du bureau national de la campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, Clémence s’est distinguée par sa capacité à proposer des stratégies concrètes et fructueuses, en plus d’accompagner les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs.

Chez Kairos, Clémence apporte un éventail de compétences et d'expertises transdisciplinaires. Elle sait mettre à profit sa personnalité dynamique et son aisance relationnelle, ce qui lui permet de s'intégrer facilement aux équipes de travail et de répondre aux besoins des clients.

contact

Chloé Gaudet

Directrice | Transformation et gestion du changement

Christine Chami

Conseillère marketing

Chloé Gaudet

Directrice | Transformation et gestion du changement

Chloé cumule plus de 25 années de pratique en gestion du changement et stratégies de communication auprès de grandes entreprises québécoises issues d’industries variées, dont Cascades, Bombardier Produits récréatifs (BRP), le Cirque du Soleil et Ivanhoé Cambridge. Titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université de Montréal, elle a récemment continué à parfaire ses connaissances en développement organisationnel au programme de deuxième cycle de HEC Montréal.

En 2018, elle se lançait dans le monde de la consultation en mettant sur pied sa propre petite entreprise afin d’accompagner des leaders dans le cadre de transformations numériques et de changements d’envergure.

Reconnue pour son professionnalisme, son adaptabilité et ses solutions créatives, Chloé sait mettre en place des conditions gagnantes pour susciter l’engagement, encourager l’adhésion et offrir de la cohérence aux équipes qui cheminent dans des contextes de transformation, avec un souci constant pour l’expérience employé. Elle cerne rapidement les besoins de ses clients, en offrant de la clarté dans des situations complexes, et en menant les projets qui lui sont confiés à bon port, dans un climat de confiance et de respect.

Dans ses temps libres, Chloé adore passer du temps en nature ou en voyage avec sa famille, et en compagnie de sa fidèle Lilou, adorable berger australien. Elle siège également sur le conseil d’administration du CECI, organisme de coopération internationale qui vise à combattre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités.

contact

Florence a passé les dernières années à évoluer dans le milieu universitaire où elle a complété une maîtrise (Université de Montréal) et un doctorat (University College Dublin) en histoire. Elle possède de solides habiletés d’analyse et de rédaction et elle est une chercheuse aguerrie. Sa formation d’historienne fait en sorte qu’elle sait analyser une situation avec le recul nécessaire tout en mettant l’accent sur l’importance du contexte particulier. Elle aime les défis intellectuels et a soif de connaissances. Florence met toujours l’humain au centre de ses réflexions et sait faire preuve de beaucoup d’empathie.

Son expérience dans le milieu universitaire lui a aussi permis de s’impliquer dans toutes sortes de projets collaboratifs (colloques, édition de revues scientifiques, projets de recherche) où elle s’est découvert une véritable passion pour la coordination, l’optimisation de processus et le travail d’équipe. Face à un problème, Florence aime trouver des solutions qui simplifieront le travail de tout le monde.

Enfin, elle a très à cœur l’engagement social et s’implique, depuis 2018, à la revue en ligne HistoireEngagée.ca, où elle gère la publication d’une foule d’articles qui proposent une lecture historique des enjeux actuels qui secouent notre société.

contact

Christine Chami

Conseillère marketing

Christine est une gestionnaire marketing déterminée qui compte plus de quinze années d'expérience. Au cours de sa carrière menée ici et au Moyen-Orient, elle a eu l’occasion de développer des stratégies marketing pour des marques de produits de consommation (Clarins) et d’entreprises de services (Richter, Yahoo!, Young & Rubicam). Son intérêt particulier pour le marketing numérique et la gestion de campagnes numériques l’ont amenée à tout récemment compléter sa maîtrise en Gestion de commerce électronique à HEC Montréal.

Le parcours de Christine lui permet de comprendre les différentes réalités des entreprises et de s’adapter aux marchés en évolution. Dotée d’un fort esprit d’analyse et de gestion, elle sait mener à bien des stratégies de marketing qui dépassent les attentes, tout en maximisant la fidélisation des consommateurs envers la marque. Stratégique et créative, elle est reconnue pour sa capacité à promouvoir la notoriété des marques et la performance des produits.

Christine sait tirer profit de son expertise et apporte à Kairos une expérience diversifiée. Apte à tisser d’étroites relations collaboratives, elle s'intègre avec facilité et fluidité à toute équipe de travail, tout en atteignant les objectifs par des solutions réellement applicables. Dévouée et axée sur les résultats, elle est passionnée par le positionnement stratégique des marques, la promotion des stratégies de croissance et l’amélioration de l’expérience client à travers tous les canaux.

contact

Laura Dessureault

Conseillère stratégique

Gabriel Oliva

Conseiller stratégique

Laura Dessureault

Conseillère stratégique

Laura cumule plus de sept ans d’expérience dans le domaine du marketing et en stratégie numérique. Diplômée d’un baccalauréat en marketing, elle a passé la majeure partie de sa carrière chez Dialekta, une agence de média numérique. Ce parcours lui a permis de travailler avec une très grande variété de clients œuvrant dans différentes industries et d’être confrontée à des problématiques de tous genres. Animée par le désir d’avoir un impact positif sur les entreprises qu’elle accompagne, elle a récemment décidé de s’intéresser davantage aux enjeux stratégiques des organisations.

Curieuse et débrouillarde, elle n’hésite pas à mettre la main à la pâte et à creuser pour trouver les solutions les plus pertinentes et efficaces pour ses clients. Elle adore déconstruire des problèmes complexes afin de les rendre compréhensibles pour tous, et traduire le tout en stratégies d’actions concrètes et applicables.

Aventurière de nature, elle n’a pas peur de sortir de sa zone de confort et de remettre en question les idées et les façons de faire en place. Elle s’intègre facilement à toute équipe de travail, et sa capacité à s’imprégner rapidement de la réalité et des enjeux d’une entreprise lui permet d’être une alliée importante dans la réalisation de leurs objectifs.

contact

Gabriel Oliva

Conseiller stratégique

Diplômé d’un baccalauréat en marketing à HEC Montréal et d’une maîtrise en gestion de l’innovation à Polytechnique Montréal, Gabriel cumule plus de 7 ans d’expérience en marketing stratégique.

Avant de rejoindre Kairos, il a travaillé pendant près de 5 ans chez Cohésion Stratégies, un cabinet-conseil spécialisé en stratégies de marque / positionnement stratégique. Durant cette période, il a collaboré étroitement avec plusieurs organisations implantées au Québec, au Canada et à l’international. Il a contribué activement au développement de stratégies pour diverses marques – autant auprès d’entreprises de produits de consommation (Gen V, St-Ambroise, Cheval Blanc, McAdam) que d’entreprises de services et organismes (Héma-Québec, Autorité des marchés financiers, les Producteurs laitiers du Canada, EVOQ Architecture, PCL Construction, Resolian).

Curieux et rigoureux, Gabriel adopte une démarche exhaustive pour comprendre en profondeur les réalités spécifiques des clients. Pour tout projet, il met à profit ses habiletés en analyse pour générer des insights et identifier des opportunités. Imaginatif, il a à cœur l’approche storytelling et le développement de narratifs d’entreprise.

Chez Kairos, Gabriel apporte des compétences pluridisciplinaires en marketing stratégique et une expérience avec plusieurs industries. Toujours prêt à relever de nouveaux défis, il embrasse le challenge d’aider les organisations à se démarquer dans un environnement concurrentiel en constante évolution.

contact