Kairos, c’est saisir les opportunités qui se présentent afin d’accélérer l’atteinte des résultats.

C’est la justesse momentanée du temps et du lieu qui crée l’atmosphère propice à l’action. C’est agir au moment opportun. C’est penser + agir…

Nos croyances

01

Des idées sans actions ne valent rien.

Comme le disait si bien Saint-Exupéry : « Une stratégie sans plan s’appelle un vœu. » Nous nous faisons un point d’honneur à créer les conditions de succès pour faire arriver les choses avec vous et pour vous.

02

Nous avons le courage de nos opinions.

Nous ne sommes pas là pour gagner un concours de popularité, mais plutôt pour vous aider à prendre les actions nécessaires pour aller plus loin. Oui, nous vous challengerons, et non, nous ne partagerons pas nécessairement votre point de vue... D’autres consultants feront ça pour vous. Pas nous!

03

Un esprit curieux est un esprit heureux.

Garder ses horizons ouverts, s’intéresser à une multitude de sujets et continuellement se ressourcer est essentiel pour apporter des perspectives nouvelles. Les idées arrêtées n’ont pas leur place chez Kairos.

04

Pas de compromis sur la qualité. Nous allons au fond des choses.

Nous travaillons efficacement mais sans jamais tourner les coins ronds. La rigueur intellectuelle est de mise dans tout ce que nous faisons. Les recettes toutes faites n’existent pas chez nous. Notre approche sera conçue sur mesure pour répondre à vos besoins.

05

Travailler fort, oui, travailler en ayant du fun : absolument!

La vie est trop courte pour se prendre au sérieux et pour ne pas en tirer le meilleur jour après jour. Et même à travers du travail qui se veut important, il est essentiel d’y joindre le plaisir et de rire un bon coup!

06

Les bonnes idées n’ont pas de titre.

Il y a des idées de valeur dans chacun d’entre nous; chez les plus jeunes, et chez ceux qui ont quelques cheveux blancs. Ceux qui proviennent de pays lointains ou qui sont du coin… Pour nous, il est essentiel d’écouter, de recevoir toutes ces idées, d’en discuter et de les faire cheminer.

Une équipe allumée, aux expertises diversifiées...

Marie-Pierre Lépine

Cofondatrice
Conseillère stratégique sénior

Stéphane Gagnon

Cofondateur
Conseiller stratégique sénior

Clémence Webster-Marcil

Conseillère gestion de changement et communications

Marie-Pierre Lépine

Cofondatrice
Conseillère stratégique sénior

Marie-Pierre cumule plus de 20 années d’expérience en commercialisation, positionnement de marché et stratégie de communications. Avant de cofonder Kairos, elle a occupé des postes de direction chez Marketel (McCann), à la Banque Laurentienne, ainsi que chez Raymond Chabot Grant Thornton où elle siégeait également sur le comité international MARK-COMM du réseau Grant Thornton.

Depuis qu’elle a lancé Kairos, Marie-Pierre a travaillé étroitement avec des clients œuvrant dans les services professionnels et financiers, les médias, l’immobilier et les Fintechs. Son but premier : inspirer les dirigeants et travailler étroitement avec eux afin qu’ils créent un impact durable au sein de leurs organisations. Aller jusqu’au bout de toute chose, telle est sa devise.

Elle excelle notamment dans la création de stratégies marketing, de positionnement de marque, d’expérience client et de communication d’impact. Pragmatique et curieuse de nature, Marie-Pierre adore amener une perspective nouvelle et simplifier ce qui semblait à priori complexe. Ses études en psychologie et recherche marketing la rattrapent : elle cherche continuellement à mieux comprendre les comportements des consommateurs et les tendances de marché, et à intégrer ces dimensions à toutes ses missions.

Reconnue pour son énergie contagieuse et sa passion de partager son expertise, Marie-Pierre accompagne de jeunes entrepreneurs ambitieux depuis plus de sept ans par l’entremise de Montréal Inc., en plus de donner des conférences et animer des ateliers.

contact

Stéphane Gagnon

Cofondateur
Conseiller stratégique sénior

​​Après sa maîtrise en Marketing, la carrière de Stéphane s’est déroulée en deux temps : à la tête d’équipes en entreprise, puis à la tête de sa propre entreprise. Tout d'abord, Stéphane a gravi les échelons et piloté des transformations en grande entreprise pendant plus de 20 ans chez Laidlaw, Microcell (Fido), à la Banque Nationale, puis enfin à la Banque Laurentienne où il était alors Premier Vice-Président Marketing et Gestion de Produits.

Faisant appel à sa fibre entrepreneuriale, le second chapitre de la carrière de Stéphane s’est poursuivi à la tête de Kairos, qu’il a cofondé avec Marie-Pierre. Sa mission : accompagner les leaders et les aider à prendre les meilleures décisions stratégiques qui soient, en plus d’inspirer de manière quotidienne les beaux talents qui se joignent à Kairos.

Au fil de sa carrière, Stéphane s’est surtout concentré sur des projets portant sur l’analyse poussée des clientèles et des marchés, le développement de visions porteuses et différenciées, la capacité de transformer une grande idée en un plan clair et exécutable, et à orchestrer plusieurs transformations majeures dont plusieurs projets technologiques. Il accompagne notamment des clients qui proviennent des milieux des télécommunications, services financiers, services professionnels, médias et transport aérien.

Vif d’esprit, Stéphane adore naviguer parmi les problématiques d’affaires complexes et y apporter des solutions pragmatiques et efficaces qui génèrent des résultats.

contact

Clémence Webster-Marcil

Conseillère gestion de changement et communications

Cumulant plus de 10 ans d’expérience dans les domaines des communications et du marketing, Clémence s’est positionnée comme une alliée de choix dans la conduite de divers projets stratégiques. Faisant usage de sa grande curiosité, elle n’hésite pas à sortir de sa zone de confort et à repousser ses limites.

Le parcours professionnel de Clémence a débuté avec l’Équipe Spectra (Evenko / Groupe Molson). Coordonnatrice en communication, puis attachée de presse, elle a su tisser des liens solides permettant de faire rayonner les artistes d’ici et d’ailleurs dans deux des plus grands festivals de musique en Amérique du Nord.

L’appel vers la production d’événements a mené Clémence vers les médias indépendants Index-design et Infopresse. C’est toutefois chez Ædifica, en tant que chef des communications, qu’elle a amorcé son virage vers le conseil stratégique et le développement organisationnel. Plus récemment, chez Centraide, au sein du bureau national de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, elle s’est distinguée par sa capacité à proposer des stratégies concrètes et fructueuses, en plus d’accompagner les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs.

Chez Kairos, Clémence apporte un champ de compétences et d'expertises transdisciplinaires. Elle sait mettre à profit sa personnalité dynamique et son aisance relationnelle, ce qui lui permet de s'intégrer facilement aux équipes de travail et de répondre aux besoins des clients.

contact

Philippe Gingues

Coordonnateur marketing

Christine Chami

Conseillère marketing

Philippe Gingues

Coordonnateur marketing

Diplômé en Marketing de l’École de gestion John-Molson, Philippe possède une expérience professionnelle variée parmi les domaines des services financiers, services-conseils ainsi que dans la gestion des médias sociaux.

Avide de nouveaux défis et de continuellement élargir ses champs de compétences, Philippe s’est impliqué dans une multitude de projets de communications internes et externes, de développement d’image de marque et de stratégie de médias sociaux lors de son parcours à la Banque Laurentienne, ainsi qu’au cabinet de services-conseils Richter. Passionné des réseaux sociaux depuis plus de 11 années, Philippe a su mettre à profit ses connaissances approfondies en la matière chez ICUC à titre de spécialiste de contenu. Chez cette compagnie membre du réseau Dentsu Aegis, on lui a confié la veille, modération et gestion des interactions des plus de deux millions d’abonnés des pages Facebook, Instagram, Twitter et TikTok de la chaîne de détail Canadian Tire ainsi que sept de ses sous-marques.

Emballé par la variété et réputé tout particulièrement pour son souci du détail, il apporte son soutien à toute l’équipe Kairos dans l'exécution des mandats, à partir des étapes de recherche et d’analyse jusqu’à la réalisation des stratégies et projets. C’est définitivement quelqu’un sur qui l’on peut compter en tout temps!

contact

Florence a passé les 8 dernières années à évoluer dans le milieu universitaire où elle a complété une maîtrise (Université de Montréal) et un doctorat (University College Dublin) en Histoire. Elle possède de solides habiletés d’analyse et de rédaction et elle est une chercheuse aguerrie. Sa formation d’historienne fait en sorte qu’elle sait analyser une situation avec le recul nécessaire tout en mettant l’accent sur l’importance du contexte particulier. Elle aime les défis intellectuels et a soif de connaissances. Florence met toujours l’humain au centre de ses réflexions et sait faire preuve de beaucoup d’empathie.

Son expérience dans le milieu universitaire lui a aussi permis de s’impliquer dans toutes sortes de projets collaboratifs (colloques, édition de revues scientifiques, projets de recherche) où elle s’est découvert une véritable passion pour la coordination, l’optimisation de processus et le travail d’équipe. Face à un problème, Florence aime trouver des solutions qui simplifieront le travail de tout le monde.

Enfin, elle a très à cœur l’engagement social et s’implique, depuis maintenant quatre ans, à la revue en ligne HistoireEngagée.ca où elle gère la publication d’une foule d’articles qui proposent une lecture historique des enjeux actuels qui secouent notre société.

contact

Christine Chami

Conseillère marketing

Christine est une gestionnaire marketing déterminée qui compte plus de 15 années d'expérience. Au cours de sa carrière menée à Montréal et en partie au Moyen-Orient, elle a eu l’occasion de développer des stratégies marketing pour des marques de produits de consommation (Clarins) et d’entreprises de services (Richter, Yahoo!, Young & Rubicam). Son intérêt particulier pour le marketing numérique et la gestion de campagnes numériques l’ont amené à tout récemment compléter sa maîtrise en Gestion de commerce électronique à HEC Montréal.

Le parcours de Christine lui permet de comprendre les différentes réalités des entreprises et de s’adapter aux marchés en évolution. Dotée d’un fort esprit d’analyse et de gestion, elle sait mener à bien des stratégies de marketing qui dépassent les attentes tout en maximisant la fidélisation des consommateurs envers la marque. Stratégique et innovante, elle est reconnue pour sa capacité à promouvoir la notoriété des marques et la performance des produits.

Christine sait tirer profit de son expertise et apporte à Kairos une expérience diversifiée. Forte à tisser d’étroites relations collaboratives, elle s'intègre avec facilité et fluidité à toute équipe de travail tout en veillant sur les objectifs à accomplir et à apporter des solutions réellement applicables. Dévouée et axée sur les résultats, elle est passionnée par le positionnement stratégique des marques, la promotion des stratégies de croissance et l’amélioration de l’expérience client à travers tous les canaux.

contact

... supportée par de précieux collaborateurs

Marie-Eve
Carignan

Professeure agrégée

Louis
Chapdelaine

Directeur création + Designer de marque

Marie-Eve Carignan

Professeure agrégée

Marie-Eve Carignan, Ph.D., est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Sherbrooke et directrice du pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (Chaire UNESCO-PREV). Elle concentre principalement ses recherches sur l’impact des médias et des industries culturelles en société, l’analyse de contenu médiatique, les pratiques journalistiques, l’éthique et la déontologie du journalisme, la communication de risque et de crise ainsi que les relations publiques. Marie-Eve dispose d’une importante expérience professionnelle en communication au sein de petites et grandes organisations. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié dans des revues nationales et internationales en communication, en journalisme et en histoire.

contact

Louis Chapdelaine

Directeur création + Designer de marque

Rigueur, bonne humeur et capacité à voir plus loin que les tendances sont probablement ce qui définissent le mieux Louis. Il est un homme de l’ombre qui travaille plus vite que son ombre. Son but est de mettre le design au profit de l’expérience consommateur et, chaque jour, vous êtes exposés à son travail sans le savoir.

Depuis les 15 dernières années, il a été le maître d’œuvre dans des refontes d’identités telles que Medisys, La Croix Rouge Canadienne, Resolute, Espace pour la vie, La Monnaie Royale Canadienne, Camso, le Grand Quai du Port de Montréal et, plus récemment, Humanity & Inclusion, une marque internationale qui s’est vu décerner plusieurs honneurs.

contact

Kim
Morton

Consultante sénior

Karine
Gauthier

Graphiste imprimé et web

Kim Morton

Consultante sénior

Kim Morton, présidente fondatrice de First Division Marketing, a consacré plus de 20 ans de carrière à favoriser la reconnaissance des marques et à générer des revenus pour diverses entreprises de haute technologie. Kim est passionnée par l'introduction de logiciels et de services sur le marché de l'assurance et a travaillé pour des leaders de l’industrie tels que Guidewire, One Inc et Sapiens. Elle s'engage à faciliter l’exécution de stratégies de commercialisation des plus efficaces et sait ce qu'il faut pour créer, gérer et fournir des stratégies marketing abordables axées sur les résultats. Kim entretient des relations étroites avec les analystes de l'industrie et établit des relations entre ses clients et des influenceurs clés pour les aider à croître plus rapidement.

contact

Karine Gauthier

Graphiste imprimé et web

Près de dix années en agence de publicité à faire de la production imprimée, de la gestion d'image de marque et des déclinaisons de campagnes publicitaires sur toutes les plateformes font d’elle une graphiste chevronnée, créative et connue pour son efficacité. Elle peut tout faire, dans les délais les plus serrés.

À la pige depuis 2012, elle a ajouté à ses compétences le design graphique Web, l'architecture de contenu et l'ergonomie, la gestion de projet Web, le HTML5, les annonces pour LaPresse+ et une bonne connaissance des différents langages utilisés pour construire un design adapté à vos besoins et gérer la production de site Web.

contact

Audrey
Gilbert

Stratège, gestionnaire de projets et fondatrice de La Shop Web

Kristel
Ouimet

Consultante

Audrey Gilbert

Stratège, gestionnaire de projets et fondatrice de La Shop Web

Audrey a débuté sa carrière il y a 16 ans en agence de publicité « traditionnelle ». Touche-à-tout, elle a travaillé dans les départements média et de production imprimée, mais c’est rapidement vers la gestion de projets qu’elle a trouvé toute la diversité recherchée. Comme elle n’avait pas froid aux yeux, elle était souvent la première à lever la main lorsqu’un nouveau type de projet arrivait.

Elle a rapidement été séduite par la flexibilité du Web et son aspect mesurable. D’abord affectée aux contenus, elle a rapidement dû apprendre ce qu’étaient les UX, UI, SEO, SEM, CMS et CSS… Elle a géré de nombreux projets Web au fil des années, et possède de bonnes connaissances techniques.

Passionnée par l’humain, elle écoute ses clients avec attention, comprend leurs réalités et sait trouver la meilleure solution à tout problème.

contact

Kristel Ouimet

Consultante

Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans les domaines du marketing et de la communication, Kristel a d’abord évolué dans le milieu corporatif chez Raymond Chabot Grant Thornton. Elle a mené les plus grandes campagnes intégrées de la firme, a piloté un projet de refonte de l’image de marque et a réalisé des dizaines d’événements de haut niveau pour des clientèles d’affaires variées. Son amour pour les défis et la liberté l’amène à accompagner sa propre clientèle dans l’élaboration de plans et de stratégies marketing ainsi que dans la direction de projets. Bien que l’industrie immobilière soit prédominante dans son portfolio, elle a travaillé avec des clients de différents horizons, des services professionnels à l’industrie du voyage en passant par des marques de luxe.

Kristel charme par sa vision stratégique, son leadership, sa créativité, sa rigueur et sa polyvalence. Elle est une joueuse d’équipe par excellence, se faisant vite une précieuse alliée. Grande amoureuse de la découverte du monde, elle a voyagé dans de nombreuses régions du globe lui conférant une importante ouverture d’esprit.

contact

Franck
Tankoua

Cofondateur ViJump