Simple et efficace,
notre intervention
se résume en deux mots :
Notre méthode, inspirée de l’Appreciative Inquiry, capitalise sur les forces vives de l’organisation et permet à chacune de nos interventions de générer des résultats probants.
Notre spécialité : dénouer des noeuds
Des opportunités à saisir, des enjeux à définir, des solutions innovantes à apporter : chez Kairos, nous conjuguons réflexion et action. C’est ce qui nous distingue des autres cabinets de consultants : fiers d’être impliqués jusqu’au bout avec nos clients, nous mettons l’épaule à la roue pour que nos stratégies prennent vie et qu’elles inspirent les leaders à aller plus loin.
penser
-
Planification stratégique
-
Positionnement de marché | Marque
-
Génération d'insights
-
Analyse de marché
-
Cadrage de problématique
-
Voix des clients | Voix du marché
agir
-
Expérience et parcours client
-
Transformation et gestion du changement | Communication
-
Déploiement de stratégie | Marque
-
Gouvernance
-
Accompagnement des équipes
Planification stratégique
Nous facilitons tout le processus de planification et de réflexion stratégique, et ce, de bout en bout. Nous conviendrons donc avec vous de la démarche qui répondra le mieux à vos besoins. Notre cadre se veut pragmatique, créatif et ressourçant. Toutes les parties prenantes concernées seront engagées à différents moments de la démarche. Notre objectif est de vous permettre d’identifier votre étoile du nord, votre prochain horizon et d’identifier le chemin, les étapes et les ressources nécessaires pour y arriver. Qu’il s’agisse de retraites, de lacs-à-l’épaule, d’ateliers d’idéation ou d’autres activités de planification stratégique, nous faciliterons les rencontres de sorte que vous puissiez contribuer activement, en plus de bâtir des relations durables au sein de vos équipes. Une chose est certaine : ce sera tout, sauf ennuyant!
Une fois que nous avons en main toute l’information nous permettant de bien comprendre la situation, l’heure des choix s’impose… car faire de la stratégie, c’est choisir! Quels gestes et actions devons-nous poser afin de pénétrer un nouveau marché, de devenir leader d’une catégorie donnée? Comment attirer les meilleurs talents et les retenir? Comment influencer un vote en notre faveur? Tant de situations qui requièrent autant de stratégies différentes.
Positionnement de marché | Marque
Un positionnement clair, différencié et en adéquation avec l’ADN de votre marque et les besoins et désirs des consommateurs ciblés est essentiel pour assurer le succès de votre entreprise. Comme l’ont si bien dit Ries & Trout, « Le positionnement n’est pas ce que vous faites à un produit. Le positionnement est ce que vous faites à l’esprit du prospect. » Ainsi, un positionnement solide pourra influencer favorablement les perceptions des consommateurs envers votre marque et vos produits.
Génération d'insights
Dans l’océan de données qui compose désormais le quotidien des organisations, nous identifions ce qui est pertinent pour vous, au bon moment. Structurer des données non-structurées, reconnaître des tendances, déceler les signaux faibles ou forts et vous aider à jouer deux coups d’avance, c’est définitivement notre dada! Les insights ainsi générés vous permettent d’atteindre vos objectifs et de cerner les problématiques qui comptent vraiment.
Analyse de marché
Nous utilisons de multiples sources de données primaires et secondaires, notamment Statista, afin d’en arriver à une compréhension fine de la dynamique du marché visé et de son potentiel réel. Nos analyses poussées des besoins des segments de marché et des forces externes ayant un impact sur l’entreprise et ses produits nous permettent d’évaluer votre marché potentiel et déterminer la meilleure stratégie pour assurer votre croissance.
Cadrage de problématique
Le cadrage de problématique est une méthode de design thinking utilisée pour comprendre, définir et hiérarchiser des problèmes d’entreprise complexes. Nous avons été formés au Design Sprint Academy de Berlin et nous utilisons cette méthodologie afin de vous aider à décortiquer et identifier les causes profondes des problématiques rencontrées.
Voix des clients | Voix du marché
Nous croyons en l’importance d’écouter et d’entendre ce que vos clients pensent de vous. Leurs voix sont porteuses d’insights souvent riches, que leurs opinions soient favorables ou non. Nous réalisons des entrevues ainsi que des sondages en ligne de diverses natures. Nous utilisons les meilleurs outils, notamment la plateforme Qualtrics, et des méthodologies de recherche innovantes afin de tirer profit de ces données si précieuses.
Expérience et parcours client
Afin d’accroître la loyauté, la fidélisation et l’engagement des clients, il est essentiel de comprendre le parcours client, et ce, dès l’apparition du besoin, jusqu’au réachat. Quelles sont les motivations à interagir avec la marque? Quels sont les différents points de contact? Comment diminuer les efforts des clients? Et s’il y a un problème, offrons-nous le bon niveau de service? Nous vous guiderons afin de définir une expérience positive et mémorable.
Transformation et gestion du changement | Communication
Tout changement au sein d’une organisation mérite d’être bien planifié afin d’éviter de mettre à risque le succès des initiatives stratégiques de l’entreprise. Nous avons participé à de nombreuses implantations technologiques et autres projets de natures sensibles. Nous développerons avec vous la stratégie de gestion du changement la plus adaptée à vos besoins. Nous vous accompagnerons aussi dans le déploiement de cette stratégie en orchestrant les diverses actions d’influence, de communications et de formations requises pour favoriser l’adhésion des diverses parties prenantes.
Déploiement de stratégie | Marque
Une fois que le positionnement est bien défini, nous vous accompagnons dans le développement de l’image et la tonalité de votre marque. Nous vous épaulerons avec le développement des différents outils marketing et de communication. Nous travaillons avec plusieurs collaborateurs créatifs qui ont tous une longue feuille de route remplie de succès à leur actif.
Gouvernance
Au même titre que les processus organisationnels doivent être optimisés afin de supporter les nouvelles priorités stratégiques de l’organisation, le modèle de gouvernance doit évoluer. Une gouvernance bien adaptée permettra de solidifier votre efficacité opérationnelle, d’assurer la réalisation de votre plan stratégique, en plus d’accroître la collaboration entre les différentes équipes. Nous vous aiderons à définir le meilleur modèle de gouvernance pour votre organisation.
Accompagnement des équipes
Puisque les ressources humaines sont un atout précieux, vos équipes sont au cœur de notre approche. Accompagner une équipe, c’est faire en sorte que le résultat de l’ensemble dépasse la performance individuelle de ses membres. Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin! C’est pourquoi notre approche d’accompagnement des équipes est participative, inclusive et orientée vers les résultats à long terme. Nous outillons vos collaborateurs pour leur permettre d’assumer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre du plan proposé, créer l’adhésion au projet et rendre la synergie interne encore plus forte.
penser
-
Planification stratégique
-
Positionnement de marché | Marque
-
Génération d'insights
-
Analyse de marché
-
Cadrage de problématique
-
Voix des clients | Voix du marché
agir
-
Expérience et parcours client
-
Transformation et gestion du changement | Communication
-
Déploiement de stratégie | Marque
-
Gouvernance
-
Accompagnement des équipes
Planification stratégique
Nous facilitons tout le processus de planification et de réflexion stratégique, et ce, de bout en bout. Nous conviendrons donc avec vous de la démarche qui répondra le mieux à vos besoins. Notre cadre se veut pragmatique, créatif et ressourçant. Toutes les parties prenantes concernées seront engagées à différents moments de la démarche. Notre objectif est de vous permettre d’identifier votre étoile du nord, votre prochain horizon et d’identifier le chemin, les étapes et les ressources nécessaires pour y arriver. Qu’il s’agisse de retraites, de lacs-à-l’épaule, d’ateliers d’idéation ou d’autres activités de planification stratégique, nous faciliterons les rencontres de sorte que vous puissiez contribuer activement, en plus de bâtir des relations durables au sein de vos équipes. Une chose est certaine : ce sera tout, sauf ennuyant!
Une fois que nous avons en main toute l’information nous permettant de bien comprendre la situation, l’heure des choix s’impose… car faire de la stratégie, c’est choisir! Quels gestes et actions devons-nous poser afin de pénétrer un nouveau marché, de devenir leader d’une catégorie donnée? Comment attirer les meilleurs talents et les retenir? Comment influencer un vote en notre faveur? Tant de situations qui requièrent autant de stratégies différentes.
Positionnement de marché | Marque
Un positionnement clair, différencié et en adéquation avec l’ADN de votre marque et les besoins et désirs des consommateurs ciblés est essentiel pour assurer le succès de votre entreprise. Comme l’ont si bien dit Ries & Trout, « Le positionnement n’est pas ce que vous faites à un produit. Le positionnement est ce que vous faites à l’esprit du prospect. » Ainsi, un positionnement solide pourra influencer favorablement les perceptions des consommateurs envers votre marque et vos produits.
Génération d'insights
Dans l’océan de données qui compose désormais le quotidien des organisations, nous identifions ce qui est pertinent pour vous, au bon moment. Structurer des données non-structurées, reconnaître des tendances, déceler les signaux faibles ou forts et vous aider à jouer deux coups d’avance, c’est définitivement notre dada! Les insights ainsi générés vous permettent d’atteindre vos objectifs et de cerner les problématiques qui comptent vraiment.
Analyse de marché
Nous utilisons de multiples sources de données primaires et secondaires, notamment Statista, afin d’en arriver à une compréhension fine de la dynamique du marché visé et de son potentiel réel. Nos analyses poussées des besoins des segments de marché et des forces externes ayant un impact sur l’entreprise et ses produits nous permettent d’évaluer votre marché potentiel et déterminer la meilleure stratégie pour assurer votre croissance.
Cadrage de problématique
Le cadrage de problématique est une méthode de design thinking utilisée pour comprendre, définir et hiérarchiser des problèmes d’entreprise complexes. Nous avons été formés au Design Sprint Academy de Berlin et nous utilisons cette méthodologie afin de vous aider à décortiquer et identifier les causes profondes des problématiques rencontrées.
Voix des clients | Voix du marché
Nous croyons en l’importance d’écouter et d’entendre ce que vos clients pensent de vous. Leurs voix sont porteuses d’insights souvent riches, que leurs opinions soient favorables ou non. Nous réalisons des entrevues ainsi que des sondages en ligne de diverses natures. Nous utilisons les meilleurs outils, notamment la plateforme Qualtrics, et des méthodologies de recherche innovantes afin de tirer profit de ces données si précieuses.
Expérience et parcours client
Afin d’accroître la loyauté, la fidélisation et l’engagement des clients, il est essentiel de comprendre le parcours client, et ce, dès l’apparition du besoin, jusqu’au réachat. Quelles sont les motivations à interagir avec la marque? Quels sont les différents points de contact? Comment diminuer les efforts des clients? Et s’il y a un problème, offrons-nous le bon niveau de service? Nous vous guiderons afin de définir une expérience positive et mémorable.
Transformation et gestion du changement | Communication
Tout changement au sein d’une organisation mérite d’être bien planifié afin d’éviter de mettre à risque le succès des initiatives stratégiques de l’entreprise. Nous avons participé à de nombreuses implantations technologiques et autres projets de natures sensibles. Nous développerons avec vous la stratégie de gestion du changement la plus adaptée à vos besoins. Nous vous accompagnerons aussi dans le déploiement de cette stratégie en orchestrant les diverses actions d’influence, de communications et de formations requises pour favoriser l’adhésion des diverses parties prenantes.
Déploiement de stratégie | Marque
Une fois que le positionnement est bien défini, nous vous accompagnons dans le développement de l’image et la tonalité de votre marque. Nous vous épaulerons avec le développement des différents outils marketing et de communication. Nous travaillons avec plusieurs collaborateurs créatifs qui ont tous une longue feuille de route remplie de succès à leur actif.
Gouvernance
Au même titre que les processus organisationnels doivent être optimisés afin de supporter les nouvelles priorités stratégiques de l’organisation, le modèle de gouvernance doit évoluer. Une gouvernance bien adaptée permettra de solidifier votre efficacité opérationnelle, d’assurer la réalisation de votre plan stratégique, en plus d’accroître la collaboration entre les différentes équipes. Nous vous aiderons à définir le meilleur modèle de gouvernance pour votre organisation.
Accompagnement des équipes
Puisque les ressources humaines sont un atout précieux, vos équipes sont au cœur de notre approche. Accompagner une équipe, c’est faire en sorte que le résultat de l’ensemble dépasse la performance individuelle de ses membres. Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin! C’est pourquoi notre approche d’accompagnement des équipes est participative, inclusive et orientée vers les résultats à long terme. Nous outillons vos collaborateurs pour leur permettre d’assumer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre du plan proposé, créer l’adhésion au projet et rendre la synergie interne encore plus forte.